https://vimeo.com/manage/videos/631835048
PORTRAIT de 2 mn par Alice Randegger
BIOGRAPHIE DE CERISE ROSSIER ET DE DURCH
Depuis 2018, Cerise Rossier réfléchit à l’alphabet DURCH, un nouveau langage graphique et performatif cherchant à susciter chez son public de nouvelles manières de penser, de se positionner et chercher des solutions à l’absurdité du monde et à ses paradoxes; avec simplicité et humour. Car changer les mots, c’est aussi changer notre manière de voir le monde. Chaque nouvelle performance et déclinaison de DURCH crée une bulle utopique à l’intérieur de laquelle chacune et chacun est invité à trouver des chemins de traverse dans sa pensée.
Dessinant depuis enfant, Cerise Rossier développe le métier de graphiste de manière autodidacte, celui de sa mère, en parallèle de ses recherches artistiques. Lier corps, graphisme et communication l’occupe depuis ses études à l’Ecal. Elle élabore des boîtes à musique à taille humaine et des costumes-installations sur le thème de la femme-objet. Prenant l’expression au pied de la lettre, elle réalise des travaux qui restituent une femme-nappe, ou une femme-housse de protection pour voiture afin de faire jaillir une pensée critique. Les lettres dessinées ont toujours été des compagnes de notes de cours comme les affiches d’événements rêvés et une sculpture de lettres en béton («Angelo») qu’elle réalise en 2003 sur le thème de la légèreté. Au Palais Mascotte, elle s’occupe de la communication et du graphisme tout en présentant des shows nocturnes.
Son corps devient alors un instrument d’écriture et l’espace des pages blanches dès 2017 avec le Body Language Methooood, un mécanisme performatif en lien avec le public qui établissait une graphie dans l’espace à partir de mots énoncés par les spectateurs, et la GraphisDance, des mouvements ordonnés de manière graphique et répétitifs inspiré des émoji et stickers animés pour réseaux sociaux. C’est à ce moment là que corps et écriture se rejoignent et que le travail artistique de Cerise Rossier prend une cohérence tout à fait singulière dans le sens qu’elle finit par prendre sa recherche de «langage artistique» au pied de la lettre. Elle assume aujourd’hui cette forme de logique dans sa manière de créer. Elle déploie sa vision artistique dans cette pratique littérale.
En 2020, le Centre d’art contemporain de Genève propose un concours nommé «Invente ton alphabet» dans le cadre de son exposition Scrivere disegnando fermée à cause du premier confinement. Cerise Rossier établit le groupe de 26 signes: DURCH est né. «J’ai griffonné 26 avatars grotesques avec la mémoire de la sensation de mes danses en studio, puis j’ai vectorisé ces formes sur Illustrator, sans me douter que cela allait prendre une telle ampleur».
La planche de l'alphabet inventé aurait pu en rester là si elle n'avait pas reçu une bourse d'aide à la création de la part de La Ville de Genève en été 2020. Cela lui a permis de définir la chorégraphie de chaque lettre, donnant ainsi une seconde dimension à cet alphabet. Elle commence donc à donner du caractère aux lettres par le dessin à la main et par la danse, passant l'année du confinement dans sa salle de répétition, afin de réussir à suivre ses propres dessins de lettre et tenter de les lier en mots, puis en concept. Pour les confronter à un public, elle relaye ces messages codés et néanmoins engagés depuis son studio sur les réseaux sociaux. Ceux-ci enthousiasment un vaste public confiné.
Elle commence à transmettre son langage l'année suivante, sur l'impulsion du FMAC (Fond Municipal d'Art Contemporain) et ses projets hors murs en lien avec la migration: Cerise Rossier donne une session de cours d'alphabétisation. Cet outil artistique d'apprentissage apporte de réels résultats en terme d'apprentissage et de bien-être aux participants. Depuis lors, le langage DURCH ne cesse de se décliner: DURCH THE CHURCH est une performance donnée dans une église en mai 2021 car les lieux culturels étaient fermés; DURCH THE CRISIS , en septembre 2021, détourne le marketing digital en éditant 9 capsules vidéo d'un humain emprisonné dans le format d'Instagram (une scénographie en cube blanc) tentant de transmettre un message dans ce langage codé; elle édite la typographie DURCH TYPOGRAPHY, en 2022, divers pochoirs et planches d'études, et finalement DURCH prend la forme d'une chorégraphie de 20 minutes performée par Cerise Rossier et quatre danseuses après une résidence au Flux Laboratory en aout et septembre 2022. DURCH s'engage dans les quartiers en faveur de l'inclusion en mai de la même année lors de la Fête de la danse, et en novembre, sur la Place des Nations, en solidarité avec les femmes en marge de la Révolution en Iran.
En 2022, le langage DURCH acquiert une reconnaissance institutionnelle, notamment auprès de la Fondation Michalski. Par ailleurs, la version imprimée de DURCH trouve également son public; plusieurs pièces de la première exposition personnelle de Cerise Rossier, rassemblant notamment 26 planches pressées par un taille-douceur de Vevey, entrent dans la collection de Marc Blondeau, ancien directeur de Sotheby's France, expert et conseiller artistique. En 2023 elle reçoit le prix FAC pour un projet de traduction dansée d'un poème populaire vaudois qu'elle va réaliser en Romandie (Suisse).
© CERISE ROSSIER
GENEVA - VEVEY - NYON
cerise.rossier@gmail.com
video homepage: DURCH lors d’un atelier au musée de Carouge devant une oeuvre de Karim Noureldin, Collection Pictet