PRESENTATION DU WORK IN PROGRESS
RENDEZ-VOUS DIMANCHE 25 AOÛT 17h
Grand studio
Théâtre de l'Oriental
22, rue d'Italie
1800 Vevey
Bref résumé:
Cerise Rossier travaille un personnage burlesque dont le langage est un alphabet de positions qui s'appelle DURCH. Le projet LES VAUDOIS est celui de l'adaptation lunaire du poème éponyme de Jean Villars Gilles écrit en 1957. Une bourse de 30'000 chf a été allouée à ce projet par la FAC (lauréate pris FAC Fondation pour l'Art et la Culture de Nyon 2023). Les ingrédients de cette étape de travail sont la danse-interprétation en DURCH, le poème, des projections vidéo (pour mettre la danse en accéléré par exemple), un jeu d'ombre, le piano, des sous-titres graphiques animés et parlés. Elle est accompagnée par Mélissa Cascarino, personnage pianistique et danseuse, et Jean-Marc Tinguely à la technique créative. Elle travaille un "objet" de boîte à musique géante qui a pour but de faire entendre Gilles en 2024, et d'ouvrir un univers singulier où il sera question d'envoyer le caractère vaudois sur orbite. Pour cette résidence dans la ville de Chaplin elle convoque le cinéma muet, le burlesque, le cabaret, le dessin de cartons sous-titres dans un dispositif contemporain.
Brève bio:
Cerise Rossier a fait l'écal en arts visuels, Serge Martin, une formation de technique de jeu clownesque avec feu Michel Dallaire, des travaux scénographiques, et plusieurs personnages dont madame loyale pour le Théâtre de Carouge. Elle dessine beaucoup, comme Pierre Etaix, par exemple. Elle développe DURCH depuis 2020, et son but le plus cher est de pouvoir continuer le développement fou de ce langage en solo et en troupe pour atteindre une maestria martiale et clownesque sans pareil, parallèlement au développement de son travail de dessin.
Prochaines dates:
-
25 août 17h théâtre de l'Oriental, Vevey présentation du WORKINPROGRESS
- 26 septembre 20h30 Poésie en ville Festival Centre d'art Contemporain de Genève
- Samedi 28 septembre, Festival Images, slogans vivants dans l'espace public et le long des quais, Vevey. 11h et 15h à confirmer
- Février 2025 Exposition Galerie Lac, Vevey.
︎︎︎PERFORMANCES
︎︎︎DESSINS
︎︎︎ACTUALITE
︎︎︎ESTAMPES
︎︎︎WORSHOPS
︎︎︎YES FUTUR
︎︎︎PRESSE
C’est une mécanique chorégraphique qui transpose le A à Z en mouvement et en attitudes. Cerise Rossier invente 26 personnages-lettres aux postures codées pour s’inscrire de manière éphémère et muette mais grandiloquente dans l’espace public, dans les galeries et somme toute partout, bravant la censure avec son corps et celui de ses danseuses. DURCH est un outil pour inscrire des slogans vivants dans l’espace public à la manière de graffitti éphémères par une scantion rythmique, mais pas seulement. Voir actualité.
“Mon travail, le développement du langage personnage DURCH (à travers en allemand) est un large un champ de recherche que j’approfondis sans cesse en dessin et avec des danseuses, parallèlement à la mise en oeuvre des moyens de production et d’administration. Je poursuis cette quête qui apprête un nouveau moyen de communication qui mobilise le corps et l’esprit, l’attention du public en dehors de tout système connu, de toute censure et de l’intelligence artificielle.”
︎︎︎
︎︎︎PERFORMANCES
︎︎︎DESSINS
︎︎︎ACTUALITE
︎︎︎ESTAMPES
︎︎︎WORKSHOPS
︎︎︎YES FUTUR
︎︎︎PRESSE
© CERISE ROSSIER
GENEVA - VEVEY - NYON
cerise.rossier@gmail.com
video homepage: DURCH lors d’un atelier au musée de Carouge devant une oeuvre de Karim Noureldin, Collection Pictet