SEPTEMBRE:   26.9.      28.9

FESTIVAL POESIE EN VILLE


26 SEPTEMBRE 2024 19H30 avec Sarah Waelchli CENTRE D’ART CONTEMPORAIN GENEVE SALLE DE CONFERENCE REZ
https://poesie-en-ville.ch/event/alphabet-durch/

Les répétitions de cette performance de 25 minutes sont possibles grâce au soutien deLa Fondation Ernst Gohener
La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature





FESTIVAL IMAGES VEVEY




28 SEPTEMBRE 2024.    distribution ci-dessous

12H / 15H /JARDINS DU RIVAGE - PANO - MOUETTES
30 - 38 - 1    sur plan du Festival 16H GRENETTE - MOUETTES
45 - 1    sur plan du Festival

WHAT’S IMPORTANT TO SAY ?


Sous ce titre, sont regroupées une forme de happenings, performances ou pièces dans l’espace public où les performers sont des humains-lettres qui écrivent des mots choisis selon l’actualité. Par exemple, en automne 2022, suite au décès le 16.9.22 de Mahsa Amini tuée par l’Etat iranien suite au fait qu’elle aurait mal porté son voile, il s’agissait d’écrire son nom sur la place des Nations afin de lui rendre hommage et d’essayer de donner un peu de soutien à la lutte qui continue encore aujourd’hui en Iran, depuis la Suisse et la Place des droits de l’Homme. Car si les femmes ici sont des lettres, l’espace dans lequel il est choisi qu’elles évoluent est la page blanche qui portent en son architecture des significations symboliques prises en compte dans l’élaboration de telles performances.

En complicité avec la direction de IMAGES VEVEY, biennale des arts visuels de Vevey se déroulant une fois tous les deux ans, nous intervenons en banderoles vivantes, en grafitti éphémères dans 4 lieux de la ville, dans 4 lieux du Festival. 

À l’image de l’hommage à Mahsa Amini sur la place des Nations en 2022, nous déambulons et formons des mots courts. Le public reçoit le code et lit les mots dits.

Ces interventions silencieuses mais grandiloquentes nécessitent de nombreuses répétitions. Nous remercions nos subventionneurs La Fondation Ernst Gohener et La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, ainsi que tous ceux listés en footer qui aident le langage DURCH à se développer depuis 2020.

Distribution:
Cerise Rossier

Performing, leading, com, alphabet, coordination, RP

Sarah Waelchli, Naomi Weidmann, Mélissa Cascarino et Carole Schafroth.

Performing

Stéphane Fahrion et bénévoles Festival Images

Filming et images

































crédit photo Archives de la Ville de Lausanne collection Gilbert Chapallaz




PRESENTATION DU WORK IN PROGRESS


RENDEZ-VOUS DIMANCHE 25 AOÛT 17h


Grand studio
Théâtre de l'Oriental
22, rue d'Italie
1800 Vevey








Bref résumé:
Cerise Rossier travaille un personnage burlesque dont le langage est un alphabet de positions qui s'appelle DURCH. Le projet LES VAUDOIS est celui de l'adaptation lunaire du poème éponyme de Jean Villars Gilles écrit en 1957. Une bourse de 30'000 chf a été allouée à ce projet par la FAC (lauréate pris FAC Fondation pour l'Art et la Culture de Nyon 2023). Les ingrédients de cette étape de travail sont la danse-interprétation en DURCH, le poème, des projections vidéo (pour mettre la danse en accéléré par exemple), un jeu d'ombre, le piano, des sous-titres graphiques animés et parlés. Elle est accompagnée par Mélissa Cascarino, personnage pianistique et danseuse, et Jean-Marc Tinguely à la technique créative. Elle travaille un "objet" de boîte à musique géante qui a pour but de faire entendre Gilles en 2024, et d'ouvrir un univers singulier où il sera question d'envoyer le caractère vaudois sur orbite. Pour cette résidence dans la ville de Chaplin elle convoque le cinéma muet, le burlesque, le cabaret, le dessin de cartons sous-titres dans un dispositif contemporain.

Brève bio: 
Cerise Rossier a fait l'écal en arts visuels, Serge Martin, une formation de technique de jeu clownesque avec feu Michel Dallaire, des travaux scénographiques, et plusieurs personnages dont madame loyale pour le Théâtre de Carouge. Elle dessine beaucoup, comme Pierre Etaix, par exemple. Elle développe DURCH depuis 2020, et son but le plus cher est de pouvoir continuer le développement fou de ce langage en solo et en troupe pour atteindre une maestria martiale et clownesque sans pareil, parallèlement au développement de son travail de dessin.



Prochaines dates:



  • 25 août 17h théâtre de l'Oriental, Vevey présentation du WORKINPROGRESS
  • 26 septembre 20h30 Poésie en ville Festival Centre d'art Contemporain de Genève
  • Samedi 28 septembre, Festival Images, slogans vivants dans l'espace public et le long des quais, Vevey. 11h et 15h à confirmer
  • Février 2025 Exposition Galerie Lac, Vevey.

AVEC LE SOUTIEN DE :



© CERISE ROSSIER    
GENEVA - VEVEY - NYON
cerise.rossier@gmail.com


video homepage: DURCH lors d’un atelier au musée de Carouge devant une oeuvre de Karim Noureldin, Collection Pictet


HOME